Ceux qui n'ont pas connu Danielle Gilbert ou Guy Lux ont loupé les passages de Manset à la télévision.
Pourtant au départ, il n'y était pas opposé, loin de là - il y est passé une quinzaine de fois entre 1969 et 1983 avec, notamment, 3 émissions qui lui ont été spécialement consacrées : « Portrait d'un jeune artiste » le 28 février 1971 sur Antenne 2. Un numéro de « Discorama » le 18 mai 1973 ou pendant une demi-heure il est interviewé principalement sur l'album « La mort d'Orion » y interprétant 3 titres : «Le paradis terrestre », «Elégie funèbre » et « Celui qui marche devant » issu de « l'album blanc » (« Long long chemin ») paru en 1972. Puis, le 3 mars 1983, où un « Les enfants du rock » lui sera - pendant une heure - intégralement consacré, mêlant interviews, clips, et reportages « work in progress »...
Mais voilà, le 8 juin 1975 - déjà il sent qu'il touche le fond, avec le « Ring parade » de Guy Lux. Il y interprète son célèbre et unique tube « Il voyage en solitaire » au côté de Sheila qui chante " C'est le coeur " et " Aimer avant de mourir ", Demis Roussos " From souvenirs to souvenirs ", Christian Delagrange " Tu m'appartiens et je t'aime " et Carlos " Les croisades ". Vraiment pas de quoi se sentir dépaysé donc... d'autant que pour égayer le spectacle, la direction musicale du show est confiée à un grand orchestre dirigé par Jean Claudric, futur chef des tournées mondiales de Mireille Mathieu.

Là, il constate que la télé, définitivement, ce n'est pas pour lui, comme il le racontera dans son "interview-testament" à "Paroles & Musique" en avril 1986.

" Il y a quand même eu quelques horreurs . Un passage chez Guy Lux par exemple, en 75 , avec « Il voyage en solitaire » qui a vraiment été un cas de conscience pour moi . Je l'ai fait contraint, par solidarité envers le directeur de la promotion de Pathé qui s'était verbalement engagé à ma place, qui était allé au-delà de ce qu'il aurait dû . . . Alors, je suis allé me farcir ce Guy Lux, sans espoir de retombées commerciales d'ailleurs, sachant bien que son public de toute façon n'était pas a l’affût de ce que je pouvais faire . . . Mais le cas ne s'est jamais reposé par la suite, c'est pour ça aussi que je suis toujours resté chez Pathé : on y connaît trop bien mes travers pour me mettre dans des situations où j’aurais eu tout à casser. Une autre fois, en 81, Francis Cabrel que je ne connais pas personnellement, mais qui est un mec très bien, que j'apprécie, me téléphone pour que je participe à son "Numéro 1 " réalisé par les Carpentier. La télé, je ne voulais plus en entendre parler ni de près ni de loin, mais, bon, Cabrel y tenait, on déjeune ensemble, alors pourquoi pas, si c'est dans les meilleures conditions ? C'était avec "Le train du soir". Je passe sur les conditions de travail qui justement, ont été épouvantables, et puis on a encore dû m'appeler Jean-Charles Manset ou Patrick Manset, je ne sais plus, mais au bout du compte, ils avaient une bande impassable, avec un trou de 25 ou 30 secondes sur le playback pendant lesquelles le mec à la caméra me cherchait partout dans le studio sans me trouver (rire). Déplorable. Alors, bon, j'ai reçu une lettre d’excuses des Carpentier, mais c’était trop tard, ça ne résolvait rien et ça n'a fait qu'enfoncer définitivement le clou par rapport à la défiance que j’avais pour la télé. Je ne suis ressorti de mon trou que pour « Les enfants du rock » après avoir obtenu un tournage cinéma avec un mec que je connaissais."
"Quel intérêt d’aller participer à un plateau de télé où il va y avoir un prof d’université, la boulangère ou le plombier du coin et un mec comme moi ? Ça me gêne, ce mélange, cette dilution. Le juste milieu, ce serait déjà qu'il y ait moins de chaînes. J'en ai fait quand il y a eu la 1, puis la 2, et après j'ai arrêté. Mais on pourrait aussi imaginer qu'il puisse y avoir un plateau avec quatre ou cinq intervenants sur un même thème, qui auraient le même niveau : c'est ça qui me gêne beaucoup, c'est ce mélange de pointu et de vulgaire. Moi qui n'ai pas mon bac, je ne vais pas aller discourir sur un sujet que je maîtrise à peine avec un érudit de haut vol ! Après, pour l'anecdote, je ne suis pas contre le fait qu'un Balavoine apostrophe un Mitterrand en direct : pourquoi pas, ça peut mettre en valeur un fait de société, un événement. Le problème, c'est que ce genre d'éclat est trop systématiquement provoqué, que par démagogie n'importe quel membre du gouvernement se fera un devoir d'y répondre, de s'abaisser à la hauteur du premier venu qui le conteste. C'est ridicule, et ça ne peut en aucun cas être respectable. Si les politiques y réfléchissaient davantage, ils comprendraient la source de leurs problèmes : ils ne peuvent pas à la fois jouer aux clowns, se mettre à quatre pattes et faire des grimaces quotidiennes, et être respectés. Les ministres ne sont pas là pour aller discourir toutes les cinq minutes avec le premier venu : c'est élémentaire. Comment veux-tu que ces gens-là travaillent puisqu'ils sont 24 heures sur 24 à répondre aux questions de Pierre, Paul, Jacques ?"
C'est donc pour toutes ces raisons que vous avez coupé le contact avec l'univers télévisuel ?
"Je ne participe pas à ça avant tout parce que ça ne sert pas à grand chose. J'aime les trucs qui servent à quelque chose, et c'est pour ça que j'ai en général continué à rencontrer des journalistes pour des articles sur papier, dans un cadre clean et une relation privilégiée comme aujourd'hui. J'ai envie de dire qu'avec la presse écrite, on peut encore se préserver une qualité de silence. Et ça, le silence, c'est essentiel. Alors que la télé, ça sera toujours le problème du poster par rapport à une photo de Brassai. Sur le poster, tu as tout : le moindre grain de sable, le ciel immaculément bleu, le palmier avec toutes ses feuilles. Seulement, t’as plus envie de partir en voyant ça : t’as envie de vomir sur la plage ! Tellement on t’a contraint, on t’a réduit les possibilités de rêver. Tout, au fond, est un problème de définition. Je suppose qu'à ses tout débuts, la télévision, quand elle n'émettait qu'une heure par jour et que l'image était mal reçue, a pu stimuler l'imaginaire, dans un registre proche de ce que proposait la TSF. Parce que plus l'image est mauvaise, floue, en noir et blanc, plus tu cherches à la rattraper : tu es obligé de construire et de remplacer les manques. Mais quand tout est tellement nickel, qu'il n'y a plus rien qui bouge, qui te permet de sortir du cadre ou de le réinventer. Bref. A l’époque pattes d’eph, j’ai sauté du train en marche quand on a commencé à voir de quoi était faite cette drôle d’image"

Richard Robert - l'oreille absolue - octobre 1996
Les programmes télé de l'époque n'étaient pas forcément relus avant publication, cela pouvait donc donner "Gerard MANCET; Richard BOTTRINGER..." idem pour les titres des chansons où "Je suis Dieu" devient "Je suis bien" et "Comme un guerrier" "comme une guerre"....

LISTE DE SES PASSAGES TELE: Il y passera quand même vingt fois entre 1968 et 1983 ! dont une fois pour 30 minutes et 2 fois pour une heure !

- LE PETIT DIMANCHE ILLUSTRE: (12.5.1968) - «Animal on est mal »
- QUATRE TEMPS : (27.12.1968) - « La toile du Maître »
- RING PARADE (8.06.1975 – A2) - titre inconnu
- LE PETIT DIMANCHE ILLUSTRE : (12.06.1968) – titre inconnu
- AU RISQUE DE VOUS PLAIRE: Il y passera cinq fois ! le 28.07.1968 ("Animal on est mal") le 29.11.1968 ("On ne tue pas son prochain"; "La toile du maitre")   le 25.08.1968  ("Animal on est mal") le 10.1.1969 (« La toile du Maître ») et le 16.05.1969 "On ne tue pas son prochain")
- PORTRAIT D’UN JEUNE MUSICIEN D’AUJOURD’HUI (28.2.1971) : « GÉRARD MANCET (!) ou LA MORT D'ORION » une émission de de Michèle Armand réalisé par Claude Gallot où participent aussi Pierre (rené) JOLY (auteur-compositeur), Michel LANCELOT (Journaliste à Europe 1) et son très fidèle ingénieur du son Bernard ESTARDY. Il y interprète sept titres : « Animal on est mal », « Caesar », « Vivent les hommes », « Elégie funèbre », «L’Amour éternel » ,   « Je suis Dieu » et un clip (où il apparaît en costume de Templier !) pour « La mort d’Orion » avec les voix de Giani Esposito et Anne Vanderlove. « Je suis Dieu »  étant intitulé « Je suis bien » ! Toutes les fautes étant dans le programme télé de l'époque !
- DISCORAMA :(18.5.1973) ­ « Le paradis terrestre » ­ « Elégie funèbre » ­ « Celui qui marche devant »
- UN JOUR FUTUR (Antenne 2 le 1.5.1975) ­ titre inconnu
- SYSTEME 2 (8.6.1975) ­ « Il voyage en solitaire »
- L'ANNÉE EN CHANSONS (1.1.1976) ­ « Il voyage en solitaire »,
- MIDI PREMIÈRE (13.4.1976) ­ « Rien à raconter »
- LES RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE (25.4.1976) ­ « Rien à raconter »
- RECRE A2 : DISCOBUS (13.6.1979) « Royaume de Siam »
- PAROLES ET MUSIQUE (29.9.1979.) ­ « Royaume de Siam »
- D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (11.5.1981) ­ « L’atelier du crabe » ­ « Manteau rouge » ­ « Marin’Bar »
- BONJOUR BONSOIR LA NUIT (1.8.1981) ­ « Il voyage en solitaire » ­ « Le jour où tu voudras partir » ­ « Royaume de Siam »
- QUELQUE PART L'AVENTURE (26.2.1982) ­ « Il voyage en solitaire » ­ « Marin’Bar »  ­ « La mer n’a pas cessé de descendre »
- LES ENFANTS DU ROCK : (3.3.1983) Émission en deux parties, la première « houba- houba » consacrée aux « Stranglers » (toujours en activité !) et une deuxième d’une durée d’une heure : « Gerard Manset : Vivre d’abord ». Réalisée par Jean-Pierre Prévost elle  lui sera entièrement consacrée. Il y interprète) notamment - via des clips - : "Comme un guerrier"; "Il voyage en solitaire"; "le train du soir"; "Y a une route" ; "l'enfant qui vole"; "les loups".

Il y a aussi "Performances" émission proposée par Michel Cardoze diffusée le mercredi 30 octobre 1985 
Portrait en noir et blanc ( Denis Brunetti) on entend Manset mais on ne le voit pas.


Il existe aussi un court métrage inédit sur « Je suis Dieu », réalisé en 1968 par Franck Lords en 35 mm, noir et blanc. Clip avant l’heure, on y voit G. MANSET interpréter sa chanson en chemise à jabot et canne à pommeau d’argent.

« L’Atelier du Crabe ». film de 55 mn de 1981 réalisé en 35 mm par Franck Lords toujours, mais monté par MANSET lui-même, pour la promotion du disque. La première diffusion publique a eu lieu à la FNAC des Halles à PARIS le 9 mars 1981. Une diffusion antérieure avait eu lieu à la SACEM, mais accueilli là, avec une certaine fraîcheur. Il a ensuite été projeté dans quelques universités. De courts extraits ont été diffusés dans l’émission de télévision « D’hier à aujourd’hui » le 11 mai 1981. MANSET y interprète une dizaine de titres et sa femme et sa fille aînée apparaissent dans « Le pont ». L’interview durant le film a été conduite en voix off par Yves STAVRIDES.

-Outre ses passages télé, il a donc aussi fait quelques clips.  (Du temps où il croyait encore à la télé. Puis il n’apparaîtra pas dans les derniers) Ils sont au nombre de dix-huit et vous les trouverez plus ou moins facilement sur Youtube.

- Animal on est mal
- Il voyage en solitaire
- La toile du maître
- Y a une route

Pour les autres, voir plutôt l'INA :

- Royaume de Siam
- On ne tue pas son prochain

Avec une place un peu à part pour le "MATRICE" de Franck Lords figurant sur le CD VIDEO PROMO sorti en 1990 dans un minutage inédit de 5'10'' .

Et une autre pour "Vies Monotones" les 28 et 30 janvier 2005 au Palais des Congrès de Paris par les prestigieux "Choristes" (avec Jean-Baptiste Maunier). Concert qui donnera lieu a une capture vidéo sortie en DVD par Warner vision France le 26 décembre 2005.

Puis, «Le lieu désiré » de et par Richard Bohringer, « Paradis » et « Deux pigeons » pour la promotion de l’album « La vallée de la paix ».
Deux versions de "Ô Amazonie" seront tournées pour l'album "Manitoba ne répond  plus"

Un extrait de "Deux pigeons" apparaîtra (1'02'') en outre sur un CD-ROM promo pour le journal "Libération".

Mark Lanegan apparaîtra dans "No man's land hotel" tiré de "Un oiseau s'est posé"

Ensuite, la Warmer en fera réaliser deux autres pour la promotion de la compilation " The classic alternative best of" en 2015: "La voie royale" et "Dans un jardin que je sais".

Deux versions de "Ô Amazonie" seront tournées pour l'album "Manitoba ne répond  plus".

A partir de "Opération Aphrodite" il sera sur le label PARLOPHONE mais toujours chez Warner.

Ils réaliseront un clip animé dans la veine des pastilles "désintox" du "28 minutes" d'ARTE dont MANSET est fan pour le titre "On nous ment" figurant sur l'album suivant : "A bord du Blossom".

Pour l'album suivant "LE CRABE AUX PINCES D'HOMME", deux clips seront réalisés : un "ambitieux" en couleur pour le titre "Le pays de pain d'épices" qui lancera l'album en juin 2022 et un plus confidentiel, à la rentrée, en noir et blanc, pour le titre "L’espérance".