Pages mises à jour au 17 mars 2018

 

 

Cette rubrique va retracer la vie de chaque morceau au fil des ans. Et vous verrez, c'est loin d'être un long fleuve tranquille !

Prenons l’exemple de «Matrice». La chanson fait 6’17’’ dans le 33T original sorti en 1989. La même année, elle sort en 45T dans une version plus courte aux fins d'être diffusée à la radio. Cette première version courte fait 4’40’’ (et l’orchestration est très différente).L’année suivante, une deuxième version courte bien différente de la première fait 3’45’’ ! La chanson sort ensuite en vidéo et là, elle fait 5’10’’. Il la réenregistrera en 2012 (pour une sortie en 2015) et là, elle durera par contre 6’38’’ !

Autre exemple : « Le masque sur le mur », qui bien ne n’étant pas réenregistré, passe, au fil des bidouillages/remixages, de 4’54’’ à 4’35’’, puis à 4’42’’ et 4’40’’. Les exemples de ce type sont légions.

Et puisqu'on parlait de la radio, sa conduite est - là aussi - hors norme. Croyant sans doute naïvement berner les programmateurs, sur les disques promo il minore presque systématiquement la durée des titres sur les pochettes ! Ainsi, "Avant l'exil" sera présenté comme faisant 3'40'' alors qu'il en fait en réalité 4'03'' ! "Lumière" version courte comme faisant 6'15'' alors qu'elle en fait 7'14'' et "Entrez dans le rêve" version courte pile 3'00'' au lieu de 3'20'' !
Vous voyez donc que ces tableaux ne sont pas inutiles !

Précisions :

Les durées indiquées dans ces tableaux sont les durées figurant sur les pochettes des disques – lesquelles ne sont toutefois pas toujours exactes, comme indiqué ci-dessus.

La mention NI signifie qu’aucune durée n’est indiquée sur la pochette ou le disque.

Le ? signifie que nous ne connaissons pas la durée indiquée (disque manquant dans notre collection).